Le 29 et 30 Mars 2018 s’est déroulée la 10ème édition du Symfony Live à Paris.

L’occasion pour plus de 800 passionnés d’informatique comme nous, et plus particulièrement de l’écosystème PHP/Symfony, de se retrouver dans le magnifique cadre de la Cité Internationale Universitaire de Paris (14 ème).

Fabien Potentier, créateur du framework Symfony, a ouvert le bal avec une conférence, pour présenter les premiers retours sur la version 4 du framework Symfony ainsi que les nouveautés à venir. La nouvelle mouture se veut plus flexible (Symfony Flex) en répondant aux besoins et contraintes de chaque projet. Fini le framework qui encapsule plein de fonctionnalités. Maintenant la philosophie c’est : j’installe les modules (recipes) selon mes besoins.

Comme toujours pendant cet évènement, les sujets abordés ont été très pertinents et ont démontré une nouvelle fois que le framework Symfony est pleinement exploité et exploitable dans le milieu professionnel. Les problématiques quotidiennes d’architecture applicative, de traduction, de workflow ont été abordés avec un pied dans la réalité et des retours d’expériences métiers des plus intéressants !

Le public, essentiellement des développeurs, a été friand des annonces sur les nouveautés qui améliorent son quotidien. Et il a été gâté pendant la conférence de Romain Gautier “Quels outils pour améliorer la vie des développeurs Symfony”!

D’autres nouveautés ont été présentées, dont celles liées au framework avec le composant Messenger ou l’orchestration du front end avec Symfony Webpack Encore.

Les API ont été également mises à l’honneur avec le projet API Platform (édité par les tilleuls.coop) et fortement représentée lors de ce 10ème Symfony Live.

Le projet Symfony contribuant grandement à la popularité de PHP, c’est tout naturellement que nous avons aussi pu assister à plusieurs talks sur le sujet comme “comment tirer le maximum du moteur PHP” (par Nicolas Grekas).

Une première cette année : les UnConférences. Le principe : faire des contre conférences en marge des conférences principales. Plus petites, plus chaleureuses, mais tout aussi intéressantes que les “officielles”. Une vraie réussite pour la plupart d’entre nous !

Et pour clôturer cette 10ème édition, une jolie soirée pleine d’ambiance, avec l’ensemble de la communauté.

Bref, un seul mot : Félicitations ! et à l’année prochaine 😉

Rédigé par JB Delhommeau, Lead technique chez Pepperbay