Notre développement web et logiciel

Découvrez cet univers passionnant, aux multiples facettes, qui requiert des compétences techniques solides.

Le back-end

C’est en quelque sorte la machinerie, là où les règles métiers sont garanties. En arrière-plan de l’application, cette partie est invisible pour l’utilisateur final, mais constitue sa pierre angulaire. En quelques mots, côté développement, c’est la partie du code qui est exécutée par le serveur avant d’afficher la page web. L’équipe back-end travaille au développement des fonctionnalités. Il existe de nombreuses technologies composées de langages et de frameworks ; aujourd’hui nous utilisons principalement PHP pour le langage, et Symfony pour le framework.

Le back-end comprend aussi :

  • La base de données, dans laquelle seront stockées l’ensemble des informations utilisées par l’application (par exemple, les informations concernant les users de la solution).
  • Le serveur pour l’hébergement informatique de la solution

Le front-end

Il s’agit là de tous les éléments visibles de votre application, avec lesquels vous interagissez : les menus, les boutons, les formulaires, mais aussi les couleurs et polices… Pour les réaliser, les développeurs front-end utilisent une combinaison de technologies comme les langages HTML et JavaScript, et les frameworks React et Angular. La partie front-end, c’est l’alliance du design et du code.

    Le design UI / UX

    L’UI design est complémentaire de l’UX design. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

    L’UX design s’intéresse à l’expérience utilisateur. Son objectif premier est d’anticiper les besoins et comportements des futurs users afin de rendre l’application conforme à leurs attentes. Il s’agit d’en faire un outil ergonomique et intuitif, facile à prendre en main.

    L’UI design quant à lui définit l’identité visuelle de l’application (couleurs, polices, icônes, formes et disposition des boutons et autres éléments graphiques). Il s’agit d’un travail plus esthétique que technique. Mais l’UI designer doit concevoir les maquettes graphiques de la solution en prenant en considération la dimension UX. C’est pourquoi ces deux notions sont intimement liées.

      L’étude de votre métier

      Mais avant le choix des technologies et de tous les autres aspects techniques, il y a la compréhension de votre métier. Nous avons abordé des secteurs d’activité variés avec des besoins fonctionnels très différents ces dernières années.

      Faites-nous plonger dans votre univers pour décortiquer votre besoin. Comme dans un jeu de rôle, nous endossons la fonction des futurs users de l’application. Cette étape est cruciale pour appréhender votre projet, décrypter vos problématiques métiers, dessiner les contours de votre outil et choisir le socle technique de son développement.

        Vous avez un projet ? Parlons-en.