Le logiciel de gestion SaaS : passez en mode service !

Vous entendez parler de logiciels en mode SaaS à tout bout de champ, mais qu’en est-il exactement ?

Le mode Saas, qu’est-ce que c’est ?

L’abonnement “Software as a service”

Le Software as a Service (Saas) peut être traduit en Logiciel en tant que Service. Cela correspond à une solution logicielle hébergée et maintenue chez un fournisseur, dont l’accès se fait à distance via internet.
Cette offre se présente sous la forme d’un abonnement (généralement mensuel) qui couvre les mises à jour du logiciel, son hébergement informatique, le support. Ce modèle évite à l’entreprise toute installation et sauvegarde de données sur ses serveurs (avec tout ce que cela implique en terme d’infrastructure et de sécurité).

Nos logiciels de gestion clés en main

Les derniers logiciels développés chez Pepperbay, TRADE.EASY, notre logiciel de gestion import export et TICK&HELP, notre logiciel de gestion de la relation client, sont en mode Saas. Cela permet à nos clients de se connecter à leurs outils de travail à tout moment et où qu’ils soient (sous réserve d’avoir évidemment un accès internet !). Ils bénéficient d’un hébergement sécurisé, de mises à jour régulières, d’un support réactif et sympathique et de services annexes. L’abonnement à nos solutions offre à votre entreprise une certaine flexibilité (nombre de licences, désabonnement…).

IaaS, PaaS : petit lexique des services du cloud computing

Le Cloud Computing, c’est la virtualisation de nos environnements de travail. Le IaaS et le PaaS sont des services qui utilisent le cloud computing à différents niveaux.
Le IaaS, qui signifie Infrastructure as a Service, permet à une entreprise d’externaliser la partie matérielle de son infrastructure informatique chez un fournisseur : serveurs, réseaux, stockage… Seulement la gestion du système d’exploitation, des applications et des données reste sous sa responsabilité.
La solution Paas, qui signifie Platform as a Service, va plus loin que le IaaS en proposant en plus la gestion des applications middleware (système d’exploitation, serveur web, bases de données…).

SaaS versus On-premise, quelle solution choisir ?

Contrairement au mode SaaS, le On-premise est une solution logicielle installée sur site. L’entreprise garde donc le contrôle de son infrastructure, sa supervision et ses données, et elle acquiert les droits de licence pour l’utilisation du logiciel. Cette dimension peut rassurer certaines entreprises mais il faut avoir les ressources en interne pour supporter une telle installation.

Comparatif de coûts

Côté budget, si nous comparons une offre de logiciel On-premise à une offre Cloud, il ne faut pas se restreindre aux seuls coûts des licences / abonnements ; il faut considérer l’ensemble des investissements qui représentent une part non négligeable côté On-premise : hébergement, maintien des serveurs, administrateur système et réseau, délai de déploiement… Une étude précise des coûts sur le long terme est donc indispensable pour faire le bon choix.

Et les solutions hybrides ?

Il s’agit de combiner l’exploitation sur site et le Cloud. Plus agile, cette solution vous épargne d’une partie des coûts cachés du On-premise. Elle peut être intéressante pour offrir à vos collaborateurs la possibilité de se connecter à certaines applications à distance, ou pour assurer des Plans de Reprise d’Activité (PRA) et des Plans de Continuité d’Activité (PCA).

Focus sur la sécurité des données

Si votre entreprise est frileuse à l’idée d’externaliser ses données (considérées comme sensibles et/ou stratégiques), et qu’elle dispose des ressources techniques et humaines pour en assurer le stockage et la maintenance sur ses serveurs, le logiciel On-premise peut être favorisé. Mais il ne faut pas se fermer aux offres Saas ! Renseignez-vous sur les entreprises qui proposent des solutions qui vous intéressent : la localisation de leurs serveurs, leurs règles de développement et d’hébergement, leur système de management de la sécurité, leurs certifications…

Des solutions évolutives

Nos applications en ligne sont maintenues et évoluent continuellement pour offrir de nouvelles fonctionnalités, optimiser l’expérience utilisateur, répondre à de nouveaux besoins ou de nouvelles réglementations. Nous restons aussi à l’écoute de nos utilisateurs et de leurs problématiques afin de leur apporter le meilleur service qui soit.

Pepperbay : l’éditeur français de vos solutions de gestion

Accessibilité via internet

Chez Pepperbay, nous travaillons au développement d’outils de travail en mode Cloud pour offrir à nos clients des solutions clés en main accessibles en ligne. Les utilisateurs de nos logiciels de gestion peuvent donc se connecter à leur application d’où ils veulent, à condition d’avoir un accès internet.

Gestion des données

Nos solutions, et donc les données de nos clients, sont hébergées dans nos propre data-centers hautement sécurisés basés en France. Pour nous, la sécurité n’est pas une option. Un client confiant est un client satisfait.

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