Qu’est-ce que le SaaS (Software as a Service) ?

Saas signifie : Software as a Service, que l’on peut traduire par Logiciel en tant que service. Ce modèle de distribution consiste à rendre disponible une solution logicielle (un outil de gestion comme un CRM, un logiciel de gestion commerciale ou de comptabilité ou autre !) hébergée dans le Cloud, via internet. Aucune installation n’est donc requise chez les clients, à qui il suffit d’une connexion internet pour accéder à leur application métier.

Comment fonctionnent les logiciels SaaS ?

Quels sont les avantages du SaaS pour le développement logiciel ?

Le mode Saas, très répandu aujourd’hui, offre de nombreux avantages qui ne sont plus à prouver.

  • Un gain de temps, à différents niveaux : d’un côté une mise en service rapide des logiciels, de l’autre une utilisation qui rend le travail plus productif grâce à l’automatisation des processus métiers.
  • Des coûts optimisés et maîtrisés : l’entreprise se soustrait d’investissements en infrastructure informatique, maintenance et gestion du parc informatique, support aux utilisateurs etc. Car les logiciels sont mis à jour et sécurisés dans le cloud. De plus, la facturation sous forme d’abonnement permet d’adapter le service (et donc son coût) au plus près des besoins (nombre d’utilisateurs, fonctionnalités…).
  • Une offre tout-en-un : l’abonnement à un logiciel SaaS comprend le logiciel, sa maintenance, son hébergement, la gestion du support. De quoi décharger le service informatique de votre entreprise.
  • Des solutions accessibles partout et tout le temps depuis tout appareil connecté : au bureau, en télétravail, en déplacement… Les contraintes spatio-temporelles n’existent plus, si besoin vos logiciels sont disponibles H24.
  • Un service évolutif : les logiciels SaaS sont régulièrement mis à jour. Les nouvelles versions embarquent des évolutions fonctionnelles et techniques et des corrections de bugs. Si vos besoins évoluent, de nouvelles fonctionnalités pourraient vous être proposé, et le nombre d’utilisateurs peut aussi s’adapter.
  • Des données sécurisées : vos données business sont centralisées et hébergées sur des serveurs sécurisés. Assurez-vous de la certification de l’hébergeur de la solution !

Quels sont les inconvénients des logiciels SaaS ?

La mise en service d’un système de logiciels SaaS dans votre entreprise peut potentiellement présenter quelques inconvénients. Citons-en 3 :

  1. Sans connexion internet, pas d’accès au logiciel. Certaines solutions proposent un fonctionnement hors ligne, mais il est généralement restreint. Réfléchissez donc aux conditions de travail des futurs utilisateurs afin d’évaluer si le risque est réel dans votre cas.
  2. Nous vous conseillons de porter une attention toute particulière aux garanties que vous offre votre fournisseur, en termes de sécurité d’hébergement (certification ISO 27001), de niveau de SLA etc. Car vos logiciels (et vos données aussi) dépendent totalement du prestataire de service.
  3. Le changement de prestataire de service implique un changement dans les méthodes de travail de vos équipes et une migration de données, ce qui peut s’avérer complexe, d’un outil à l’autre.

Comment les logiciels SaaS changent le travail des équipes informatiques dans les entreprises ?

Le SaaS permet aux équipes informatiques de se concentrer sur des projets plus stratégiques que la gestion des problèmes de maintenance. Cependant le travail d’intégration reste conséquent si l’entreprise multiplie les applications en mode SaaS.

Le SaaS pour les petites et moyennes entreprises

Les logiciels on-premise représentent un coût initial considérable en plus de la nécessité d’avoir une équipe et une infrastructure informatiques importantes pour leur intégration et leur maintenance. Les PME disposent rarement de ces moyens, ou préfèrent éviter de telles dépenses.

Le modèle SaaS a donc ouvert le champ des possibles pour les petites et moyennes entreprises grâce à ce système d’abonnement tout-en-un, mensuel et flexible, s’adaptant aux besoins réels. Exemptées d’investissements lourds en matériel informatique et de la gestion de ressources support en interne, les PME se concentrent, grâce au SaaS, sur le cœur stratégique de leur activité.

Les logiciels SaaS sont-ils plus économiques pour votre entreprise ?

Le SaaS, solution clé en main, est souvent plus économique qu’une solution on-premise. En effet, pour cette dernière, il faut prendre en compte le coût global, dont les coûts dits cachés. Au coût de la licence, il faut ajouter les dépenses d’investissement en infrastructure réseau, en serveurs, en stockage ; mais aussi le salaire d’un administrateur système et réseau. Tandis que l’abonnement à un logiciel SaaS comprend un service global (licence, hébergement, maintenant, mises à niveau, support…), et reste flexible (évolution du nombre de licences, choix des fonctionnalités en fonction des besoins). Vous n’aurez qu’à ajouter à l’abonnement, au démarrage du projet, des coûts de set-up et de formation aux logiciels.

Quelques points d’attention toutefois :

  • Si le logiciel nécessite des évolutions fonctionnelles spécifiques pour répondre à votre besoin, et donc un développement sur-mesure, le coût pourra s’avérer plus important.
  • L’intégration d’un nouvel outil, comme un logiciel de gestion, peut nécessiter des changements dans votre organisation et vos processus de travail. Il faut donc compter un temps d’adaptation tant au niveau de la structuration des process que de la maîtrise du logiciel et de ses nouvelles fonctionnalités. 

Nos logiciels de gestion en SaaS au service de votre métier

Notre spécialité, le développement d’applications de gestion web. Notre objectif, automatiser les processus de travail de nos clients pour leur faire gagner en productivité, les aider à structurer leur activité et sécuriser leurs données.

Notre équipe comprend tous les profils pour faire de votre projet informatique une réussite : product owner, lead tech, designer UI/UX, développeurs, testeurs, support. Nous sommes tous engagés pour vous offrir le meilleur des services !

Pour finir, nos logiciels de gestion SaaS sont hébergés dans notre cloud privé, situé en France et certifié HDS ISO 27001. Car chez Pepperbay, la sécurité n’est pas une option.