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Les logiciels en mode SaaS rencontrent aujourd’hui un vif succès auprès des entreprises qui apprécient les nombreux avantages d’une offre en ligne, hébergée dans le cloud : coûts réduits, sécurité des données, flexibilité… Pepperbay, éditeur de logiciels de gestion SaaS vous dit tout sur ce nouveau modèle de service. Leurs experts vous expliquent comment réussir la mise en place d’une application web au sein de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une application ou un logiciel SaaS ?

SaaS est l’abréviation de « Software as a Service », qui se traduit littéralement par « logiciel en tant que service ». Contrairement à un logiciel classique, une application SaaS ne nécessite pas d’être installée sur tous les ordinateurs de votre entreprise. La solution est hébergée sur un serveur distant, le cloud, elle est accessible à tout moment via un navigateur web et grâce à une simple connexion internet. Toutes les fonctionnalités sont disponibles après vous être connecté avec un compte utilisateur et vous accédez aux données depuis n’importe quel appareil.

Nul besoin de souscrire une licence pour utiliser un logiciel SaaS, un abonnement proportionnel à vos besoins suffit, et ce, pour un coût moindre. Aucune opération de maintenance n’est à prévoir, vous profitez automatiquement des mises jour régulières effectuées par l’éditeur pour l’ensemble de ses clients. Une application avec un fonctionnement SaaS offre donc des services évolutifs aux entreprises, quelle que soit leur taille.

Les avantages des applications en mode SaaS

Les applications SaaS sont des solutions qui offrent de nombreux avantages aux entreprises :

  • Fiabilité et disponibilité : le cloud repose sur une infrastructure constituée de plusieurs serveurs, si l’un d’eux tombe en panne, les autres prennent le relais et votre solution informatique continue de fonctionner
  • Maîtrise des coûts : vous ne payez que les services dont vous avez besoin
  • Sécurité : les fournisseurs de logiciels en mode SaaS accordent une grande importance à la sécurité des données des utilisateurs

Les étapes de la mise en place d’une application SaaS dans votre entreprise

Le développement des applications SaaS doit suivre un processus rigoureux pour que les outils de gestion créés permettent une utilisation optimale. Vous devez aussi obtenir l’adhésion de toute votre équipe pour ce projet d’envergure.

En premier lieu, vous devez lister l’ensemble des besoins de votre entreprise afin d’établir un cahier des charges précis : quelles fonctionnalités attendez-vous ? Comment le nouveau modèle permettra-t-il d’améliorer l’expérience client ? Vient ensuite la planification : vous devez définir le délai de réalisation du projet et la date de mise en service du produit.

Vous pourrez ensuite aborder avec votre fournisseur de services dans le cloud les phases de conception et de développement : architecture du logiciel SaaS, charte graphique, de nombreux changements peuvent être apportés pour coller au plus près des attentes des utilisateurs. Si vous n’avez pas le temps de vous impliquer personnellement, identifiez les ressources en interne qui pourront participer au développement.

Une phase de test est proposée aux clients, elle permet d’apporter des corrections afin d’optimiser l’outil SaaS. Votre fournisseur assure aussi la formation jusqu’à ce que tous les utilisateurs se sentent à l’aise avec la solution et exploitent tout son potentiel.