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Accompagner la transformation digitale de votre entreprise

Réussir la digitalisation ou la transformation digitale de votre entreprise conditionne le développement futur de votre activité et la satisfaction de vos clients et collaborateurs. Automatisation des process, dématérialisation des documents… La digitalisation se généralise dans tous les secteurs d’activités. Cependant, son intégration nécessite de suivre un processus rigoureux pour rencontrer le succès.

Les experts Pepperbay, éditeur de logiciel, répondent à la question « Pourquoi les entreprises doivent se digitaliser ? » avec une analyse des enjeux et des avantages de la digitalisation. Nous partageons avec vous notre méthodologie pour mettre en place une telle démarche, choisir les solutions appropriées et impliquer les collaborateurs dans ce projet.

Quels sont les enjeux de la digitalisation en entreprise ?

Le monde actuel se traduit par une forte intensité concurrentielle, des attentes clients en constante évolution et des innovations technologiques considérables. Pour maintenir leur place sur leur marché respectif, les entreprises doivent adopter une stratégie de digitalisation des processus.

Pour rappel, digitalisation ou transformation numérique est un processus qui consiste pour une entreprise à utiliser les technologies digitales afin d’assurer son fonctionnement. Cela implique l’intégration de systèmes en ligne comme le cloud computing, l’automatisation des process, l’IA etc.  

Les objectifs de la digitalisation sont multiples : optimisation des processus existants, améliorer l’efficacité opérationnelle, stimuler l’innovation, améliorer l’expérience utilisateur… De plus, la transition numérique concerne différents domaines tels que la communication interne et externe, la chaîne d’approvisionnement, le marketing, les ventes, les ressources humaines, la gestion des données, le management etc.

La digitalisation facilite le travail d’analyse des données et de management : de nouveaux outils digitaux simplifient le reporting et assurent une meilleure visibilité sur les résultats de l’entreprise. Avec des tableaux de bord et des indicateurs de performance (KPI) soigneusement choisis, la prise de décision se trouve facilitée. L’effet est immédiat sur le pôle financier et notamment la gestion de la trésorerie. L’impact de la digitalisation se fait aussi sentir au niveau de la relation avec les clients, de la communication et sur l’image de l’entreprise.

La digitalisation au service de la satisfaction client

Avec le développement du numérique, les comportements des consommateurs en France et à l’international ont évolué. L’immédiateté, la personnalisation, l’ubiquité sont de mise. Pour s’adapter à ces demandes, les entreprises doivent développer leurs prestations en ligne. 

L’impact du digital sur la relation client

La centralisation et l’analyse des données implique une connaissance approfondie des attentes des consommateurs. L’entreprise peut ainsi proposer des offres personnalisées en fonction des besoins réels du client. 

La digitalisation permet aussi d’anticiper les besoins, les commandes de réapprovisionnements et les demandes de ses clients. La proactivité est un moyen de valoriser l’image de marque d’une entreprise. 

Enfin, les technologies permettant d’échanger automatiquement des données, de façon rapide et sécurisée avec ses clients, apportent un avantage concurrentiel non négligeable.

Des outils digitaux pour renforcer la relation client

Pour favoriser ce critère, il est possible d’intégrer à vos process différents outils. Vous pouvez opter pour un logiciel CRM. Cette solution modulable, basée sur l’automatisation améliore votre actions marketing, vos ventes et renforce le lien avec vos prospects et clients. Découvrez Octappus by Pepperbay, CRM commercial pour les TPE.

Pour couvrir davantage de métiers, l’ERP est le logiciel de référence. Il permet la digitalisation et le suivi en temps réel de tous vos flux. Par exemple, TRADE.EASY by Pepperbay, vous permet une gestion automatisée de vos achats / ventes, de vos flux logistiques et suivi de stocks en entrepôts, jusqu’à votre export comptable.

Enfin, pour assurer le support client, vous pouvez également opter pour un outil de ticketing comme TICK&HELP by Pepperbay. Particulièrement adapté aux sociétés de services, cet outil est capable de centraliser et gérer toutes les remontées des clients. Les demandes sous forme de tickets sont ensuite assignées en fonction de leur priorité et/ou de leur problématique à l’opérateur le plus qualifié pour y répondre. 

Quelles sont les étapes de la digitalisation ?

Dresser un état des lieux de la situation digitale de votre entreprise

Pour bien débuter un projet de transformation digitale, la première étape consiste à mesurer le niveau de digitalisation de votre entreprise. Quels équipements, outils et compétences numériques sont déjà en place et dans quels services, quels sont les collaborateurs sensibles au digital, comment évaluez-vous votre présence en ligne et sur les réseaux sociaux ? Cet audit permet de déterminer les nouveaux objectifs et l’ampleur du changement à opérer en fonction des ressources disponibles.

Construire une stratégie de digitalisation

Une fois les ressources et les problématiques identifiées, il s’agit de prioriser les processus à optimiser. Efficacité commerciale, meilleure gestion des commandes, amélioration de la logistique… déterminez les axes de travail et mettez en place un planning. Lors de cette phase, vous pouvez également fixer un budget, élaborer le plan d’action en fonction de vos objectifs et anticiper un plan de formation pour les futurs utilisateurs.

Vous faire accompagner par un expert pour votre transformation digitale

Choisissez un partenaire qui développe des outils personnalisés et qui connaît votre secteur d’activité. Il vous proposera une solution sur-mesure en s’appuyant sur des technologies digitales reconnues et assurera le suivi de l’installation du nouvel outil web au sein de votre organisation. De nombreux prestataires proposent des modules de formation ou des solutions e-learning pour que vos collaborateurs se familiarisent avec l’outil.

S’appuyer sur les ressources humaines et leurs compétences

La transition numérique ne peut s’opérer que si elle est bien acceptée dans les entreprises. Intégrez une partie des futurs utilisateurs dans les processus de définition fonctionnelle, de choix et de mise en place des nouveaux outils. Appuyez-vous sur des collaborateurs référents qui assureront le relais auprès des autres employés et seront acteurs du changement. La transformation digitale entraîne l’adoption de nouvelles méthodes de travail. Il est nécessaire que les collaborateurs bénéficient d’une formation pour pouvoir apprivoiser les outils, acquérir de nouvelles compétences et ainsi mieux vivre l’expérience.

Pepperbay, éditeur de logiciels de gestion en mode SaaS possède une grande expérience de la digitalisation. Nos experts accompagnent les entreprises qui souhaitent adopter une solution digitale pour structurer leur activité. Contactez-nous pour évoquer vos problématiques métiers.

La digitalisation pour relever de nouveau défis

Les outils numériques ont un impact positif sur le développement de votre business et accompagnent votre croissance. Digitaliser est un processus essentiel au développement de votre activité. En suivant une approche méthodique vous serez en mesure de réussir votre transition digitale et de bénéficier des avantages qu’elle implique. 

Une réduction des coûts

Avec un abonnement SaaS tout compris (logiciel, maintenance, hébergement, support), la digitalisation et la dématérialisation de documents permettent de réduire considérablement les coûts. 

Des donnés fiables en en temps réel

Les outils numériques permettent un accès instantané aux données de votre activité. Ces informations fiables et à jour facilitent votre prise de décision.

La sécurité de vos données

Les solutions numériques modernes offrent des fonctionnalités de sécurité avancées pour protéger les données sensibles et assurer la conformité avec les régulations en vigueur.

Le numérique, levier de performance

En automatisant des tâches répétitives, vous réduisez le risque d’erreur et gagnez un temps précieux. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur des activités à plus forte valeur ajoutée et donc être plus performant et compétitif.

Une expérience client améliorée

Les solutions digitales permettent de mieux comprendre les besoins et les comportements des clients, offrant ainsi des expériences personnalisées et améliorées. Les canaux de communication numériques permettent également un service client plus réactif et accessible.

Une amélioration de la communication interne

Digitaliser les processus renforce les échanges au sein des équipes. Grâce aux plateformes collaboratives, les salariés des différents services communiquent et travaillent plus facilement ensemble. Les outils collaboratifs permettent des mises à jour régulières, une centralisation de l’information et une circulation fluide de l’information.

De la flexibilité et de l'agilité

La digitalisation permet aux entreprises de réagir rapidement aux changements du marché et aux nouvelles opportunités. Les entreprises digitalisées peuvent pivoter plus facilement et adopter de nouvelles stratégies plus rapidement.

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