Réussir la digitalisation ou la transformation digitale de votre entreprise conditionne le développement futur de votre activité et la satisfaction de vos clients. La digitalisation est donc une étape incontournable de votre stratégie d’entreprise et sa mise en place doit respecter un processus rigoureux pour rencontrer le succès.

Les experts de Pepperbay répondent à la question « Pourquoi les entreprises doivent se digitaliser ? » avec une analyse des enjeux et des avantages de la digitalisation. Ils partagent avec vous leur méthodologie pour mettre en place une telle démarche, choisir les solutions appropriées et impliquer les collaborateurs dans ce projet.

Quels sont les enjeux de la digitalisation en entreprise ?

La digitalisation consiste à utiliser toutes les technologies digitales disponibles pour améliorer les performances de l’entreprise. La transformation digitale est un enjeu majeur pour toute organisation qui souhaite accélérer sa croissance. L’objectif est de gagner en productivité et en réactivité. En mettant le numérique au cœur de sa stratégie globale, l’entreprise évolue vers plus d’agilité.

La digitalisation facilite le travail d’analyse des données et de management : de nouveaux outils digitaux simplifient le reporting et assurent une meilleure visibilité sur les résultats de l’entreprise. Avec des tableaux de bord et des indicateurs de performance (KPI) soigneusement choisis, la prise de décision se trouve facilitée. L’effet est immédiat sur le pôle financier et notamment la gestion de la trésorerie. L’impact de la digitalisation se fait aussi sentir au niveau de la relation avec les clients, de la communication et sur l’image de l’entreprise.

Quelles sont les étapes de la digitalisation ?

Dresser un état des lieux de la situation digitale de votre entreprise

Pour bien débuter un projet de transformation digitale, la première étape consiste à mesurer le niveau de digitalisation de votre entreprise. Quels équipements, outils et compétences numériques sont déjà en place et dans quels services, quels sont les collaborateurs sensibles au digital ? Cet audit permet de déterminer les nouveaux objectifs et l’ampleur du changement à opérer.

Construire une stratégie de digitalisation

Une fois les ressources et les problématiques identifiées, il s’agit de prioriser les processus à optimiser. Amélioration de la production, efficacité marketing, meilleure gestion commerciale ou logistique… déterminez les axes de travail et mettez en place un planning.

Vous faire accompagner par un expert pour votre transformation digitale

Choisissez un partenaire qui développe des outils personnalisés et qui connaît votre secteur d’activité. Il vous proposera une solution sur-mesure en s’appuyant sur des technologies digitales reconnues et assurera le suivi de la mise en place du nouvel outil web au sein de votre organisation, étape par étape.

S’appuyer sur les ressources humaines et leurs compétences

La transition numérique ne peut s’opérer que si elle est bien acceptée dans les entreprises. Appuyez-vous sur des collaborateurs référents qui assureront le relais auprès des autres employés et seront acteurs du changement. La transformation digitale entraîne la mise en place de nouvelles méthodes de travail, chacun doit être formé pour pouvoir apprivoiser les outils, acquérir de nouvelles compétences et ainsi mieux vivre l’expérience.

Pepperbay, éditeur de logiciels de gestion, possède une grande expérience de la digitalisation. Leurs experts accompagnent les entreprises qui souhaitent adopter une solution digitale pour structurer la gestion de leur activité. Contactez-les pour évoquer vos problématiques métiers.