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Mentionnée dans tous les discours de dirigeants, la méthode agile est devenue un élément incontournable en entreprise.

Mais en quoi cela consiste concrètement ? En quoi est-elle intéressante ? Comment la mettre en place ? Nous y répondrons dans cet article

Qu’est ce que la méthode agile

La méthode agile est un outil qui regroupe plusieurs méthodologies, concepts et pratiques dédiées à la gestion de projet. Elle tient son nom du manifeste agile créé en 2001 par 17 experts en développement logiciel. A l’origine appliqué aux domaines des hautes technologies et à la conception logicielle, ce procédé s’est démocratisé dans d’autres secteurs d’activités.

Définition

Le mode de fonctionnement agile se distingue des fonctionnements plus traditionnels. Lorsque l’on parle des méthodes classiques, on fait généralement référence aux méthodes en cascade. Il s’agit d’une méthode planifiée en amont où l’on détaille toutes les étapes et tâches nécessaires à la réalisation du projet. Le plus souvent, chaque tâche est attribuée à un acteur spécifique. Cependant, dans ce type de fonctionnement, lorsque un aléa ou imprévu survient , c’est l’ensemble de la production qui est ralentie voir interrompue.

Au contraire, avec l’agilité , le procédé est différent. Au lieu de fixer des objectifs lointains, on séquence le projet par étapes précises. Cela permet une meilleure appréhension des imprévus en les traitant un à un et en optant pour des cycles de développement relativement courts. Moins rigide, cette méthodologie est plus valorisante et motivante pour les collaborateurs impliqués dans l’ensemble du projet .

Le fonctionnement de la méthode agile

Selon les domaines et les tailles des entreprises, les méthodes agiles peuvent être mises en application de diverses façons. Pour autant, il existe une méthodologie commune qui respecte 4 valeurs fondamentales énoncées dans le  manifeste agile.

  • L’équipe : Ce principe repose sur la priorisation des individus et des interactions plutôt que des processus et des outils
  • L’application : C’est-à-dire des fonctionnalités opérationnelles plutôt que de la documentation excessive
  • La collaboration avec le client est privilégiée par rapport à la contractualisation des relations.
  • L’acceptation du changement plutôt que le suivi d’un plan prédéfini

Avec cette approche, rien n’est figé. L’équipe projet doit être force de proposition pour chercher l’évolution constante. La méthode agile se base sur une relation privilégiée entre le client et l’équipe projet. Sa satisfaction étant la priorité, l’implication totale de l’équipe et sa réactivité est indispensable . La communication entre l’ensemble des parties prenantes est également essentielle. 

Les avantages de la méthode agile

Un avantage majeur de l’approche agile relève de la flexibilité. L’équipe projet réagit rapidement aux évolutions des enjeux des entreprises des clients et aux évolutions de leurs attentes. Autre atout, la collaboration et la communication avec le client et son implication dans les solutions déployées. Une relation de confiance se tisse où le client bénéficie d’une visibilité sur l’avancement du projet. En outre, les coûts sont plus facilement gérables. Au terme de chaque étape, vous connaissez le budget déjà dépensé et celui restant. Enfin, en interne l’agilité favorise les échanges entre les membres de l’équipe et l’évolution de leurs compétences.

Différents types de méthode agile 

Le concept de management agile se décline en plusieurs sous catégories et outils. Les plus connues sont les méthodes Kanban et Scrum.

Le mode Kanban repose sur un système à flux tirés, qui démarre dès que le client passe une commande. Il s’agit de produire uniquement lorsque la demande est faite côté consommateur. Cela limite ainsi la production du poste de travail aux besoins exacts. Elle s’adapte parfaitement au secteur du Marketing par exemple.

 La méthode Scrum quant à elle s’effectue par itérations courtes afin de favoriser la mise en œuvre de projets complexes. Elle s’adapte parfaitement au projet Web et permet aux développeurs d’être au plus prêt des besoins du marché. Cette approche positionne l’équipe comme un moyen pour créer de la valeur pour l’entreprise.

Les étapes de conception d’un projet agile

Bien que moins rigide, la méthode agile, notamment la méthode scrum, suit une méthodologie. Chez Pepperbay, éditeur spécialisé dans le logiciel Saas nous appliquons cette logique pour répondre aux requêtes des clients.

La conception en mode agile passe par plusieurs étapes et comprend une phase de préparation importante. 

La Phase Préparatoire

    • La définition des exigences

Cette étape consiste à relever les objectifs et les contraintes du projet. Pour cela, chez Pepperbay, nous identifions avec le client les objectifs en fonction de ses problématiques, ses besoins et ses objectifs pour dessiner ensemble les contours du produit à développer. Il s’agit de réfléchir au contexte, à l’environnement aux cibles, à la valeur ajoutée ou encore l’avantage concurrentiel engendré.  Lors de cette étape, les products owners, chargés de la vision du projet, vont établir une feuille de route. L’objectif est de pré-définir les moyens déployés pour répondre à la demande du client. Ce document est modifié au fur et à mesure de l’avancement du projet ou de la production.

    • Le backlog produit/ projet

Le  backlog product est l’ensemble des actions à réaliser pour atteindre l’objectif final. Ce document répertorie les fonctionnalités ou exigences du produit ainsi que les éléments nécessitant l’intervention de l’équipe projet. Sa mise à jour est assurée par le product owner. Son rôle ici est de sélectionner et prioriser les user stories, en d’autres termes la description du besoin utilisateur, à résoudre.

    • La budgétisation

A cette étape, l’équipe de développement estime le coût de chaque élément et permet l’estimation du budget global.

Le déroulement d’un projet agile 

La méthode scrum implique de s’appuyer sur des cycles rapides de production : Les sprints. Un sprint est un cycle court de quelques semaines dont la finalité est la réalisation des users stories prioritaires.

    • Planning meeting

Lors de cette étape, le product owner, en collaboration avec l’équipe de réalisation, va sélectionner les user stories à réaliser. Plusieurs critères sont pris en compte : la valeur pour les clients, les contraintes techniques et les capacités de l’équipe à répondre aux problématiques.

    • La réalisation des users stories

L’élément clé de cette étape est la communication et la collaboration au sein de l’équipe. Des réunions quotidiennes sont organisées pour que chaque membre de l’équipe de réalisation puisse partager ses avancements et les difficultés rencontrées. C’est ce que l’on appelle la daily meeting.

    • Démonstration

Lors de cette séquence, l’équipe projet travaille sur la réalisation des problématiques. Pour cela, l’équipe développement va présenter l’avancement des différents projets aux key users (ou utilisateurs référents ). Ils pourront ainsi détecter des « irritants » qui pénalisent la satisfaction utilisateur.

    • La rétrospective du sprint 

La dernière séquence, qui succède le feedback est la “rétro”. Ce point permet à l’équipe d’échanger sur les éléments qui ont fonctionné et les améliorations à apporter. Organisées à la fin de chaque sprint, l’intérêt des rétros est d’anticiper les soucis techniques avant le rendu final. Cette étape est primordiale pour mener à bien le projet.

Pour conclure, la méthode agile, quelle que soit sa forme, représente un réel avantage pour votre entreprise. Elle peut être appuyée par différents outils comme un logiciel de gestion ou une plateforme collaborative.