" "

L’ERP (Enterprise resource planning) ou PGI (progiciel de gestion intégré) en français, est un outil permettant la gestion de l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise. Un ERP peut intervenir dans la gestion commerciale, la comptabilité ou encore les activités logistiques. Cet outil centralise, sur une base de données unique, l’ensemble des informations d’une entreprise qu’il s’agisse d’une TPE, PME, ETI ou grande entreprise. Cependant, choisir un logiciel ou une application n’est pas une opération facile et ce choix est influencé par le type d’entreprise.

Ainsi, quelle solution ERP ou PGI mettre en place dans votre entreprise ? Quels sont les enjeux de la digitalisation ? Dans cet article, les experts Pepperbay, éditeur de logiciel spécialisé dans les logiciels de gestion et le développement sur mesure, vous donnent les clés.

 Choisir l’ERP adapté à votre entreprise

La taille de votre entreprise, un critère important

La taille de l’entreprise est un critère déterminant dans le choix d’une solution ERP. En effet, si un logiciel n’est pas adapté au fonctionnement de votre organisation, il sera contre-productif. Heureusement, il existe des ERP compatibles à chaque type d’entreprise. Certains PGI s’adressent aux grands groupes d’entreprises ou les ETI et tandis que d’autres sont développés pour les TPE et PME.

Quel ERP pour une grande entreprise ?

Une grande entreprise aura généralement besoin d’un nombre important de fonctionnalités pour couvrir toutes ses activités. Le déploiement d’un ERP dans une grande structure nécessite de tenir compte des particularités du secteur d’activité sur lequel elle évolue. Une entreprise du secteur du négoce ou de la grande distribution par exemple, cherchera à optimiser et sécuriser la gestion des stocks, la gestion des entrepôts ou encore la gestion des ventes. En ce sens, l’ERP choisi doit aussi être capable de traiter un volume de données considérable. Idéalement, la solution développée devra aussi être évolutive, afin de pouvoir s’adapter aux évolutions du marché de l’entreprise.

Quel ERP pour une TPE ou PME ?

Généralement, pour les TPE et PME, l’intégration d’un ERP a pour objectif d’uniformiser l’ensemble des opérations et d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée. Ce déploiement permet de centraliser les informations et les données de l’entreprise. L’enjeu est ensuite d’analyser ces éléments afin d’améliorer la productivité. En outre, développer un projet ERP dans une entreprise de plus petite taille nécessite une attention particulière aux ressources disponibles (humaines, matérielles et financières). En ce sens, un ERP cloud, qui inclut dans son coût de développement final, la maintenance et l’installation semble plus adapté.

L’intégration dans votre SI

L’intégration ERP est le processus par lequel une organisation relie son ERP à un autre système d’information (SI). L’un des objectifs de cette intégration est de partager des données et des processus entre ces systèmes, ce qui peut améliorer l’efficacité et la productivité de l’entreprise.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises utilisent plusieurs applications et systèmes pour gérer divers processus opérationnels. Parmi ces outils, nous pouvons citer les CRM, EDI, les portails en ligne ou des outils d’analyses. Aujourd’hui, l’utilisation de ces applications se multiplie. En ce sens, l’intégration ERP est de plus en plus complexe, et bien souvent, une intégration manuelle ne suffit pas. Il existe différentes méthodes d’intégration allant des outils de gestion d’API open source gratuits aux solutions iPaaS les plus sophistiquées. Le mode d’intégration dépendra des besoins spécifiques de l’organisation et des systèmes déjà mis en place.

En connectant les différents systèmes de l’entreprise, l’intégration ERP permet de réduire les silos de données et de garantir la cohérence des informations. Cela permet aux employés de travailler plus efficacement et aux dirigeants de prendre des décisions plus éclairées. L’intégration ERP peut également contribuer à rationaliser les processus, ce qui permet de réduire les coûts et d’améliorer la productivité.

Vos besoins fonctionnels

Les besoins fonctionnels en termes d’ERP dépendent de différents facteurs (taille de l’entreprise, secteurs). Le marché des logiciels  est en constante évolution et propose diverses offres : 

l’ERP standard

Un ERP standard ou généraliste répond aux besoins de la plupart des entreprises. En effet, il propose des fonctionnalités « universelles » telles que la gestion des achats, la gestion des ventes ou encore la comptabilité. Ces solutions « clé en main » répondent aux besoins d’un large panel d’utilisateurs. Autre avantage, les coûts sont généralement moins élevés que des solutions plus spécifiques ou développées sur-mesure. Ainsi, un ERP standard correspond davantage aux besoins d’une petite ou moyenne entreprise. En revanche, ce format généraliste ne s’adapte pas à des secteurs très spécifiques et à des fonctionnalités complexes.

L’ERP métier

Un ERP métier s’adapte aux différents besoins, exigences et contraintes d’un secteur d’activité spécifique. Ce type de solution est généralement évolutif et paramétrable. L’outil évolue en même temps que l’entreprise. Un ERP métier s’adresse à des secteurs spécifiques comme par exemple TRADE.EASY pour le négoce et la distribution. Bien qu’un logiciel métier représente des coûts plus importants qu’un ERP standard, sa couverture fonctionnelle est plus étendue et surtout adaptée aux spécificités des métiers couverts.

Une entreprise peut également opter pour un développement sur mesure. Ce procédé désigne la mise en place d’un logiciel dédié aux besoins d’une entreprise en particulier.

Ainsi, le choix du bon ERP est une décision importante qui doit être prise en fonction des besoins fonctionnels de l’entreprise. Il est donc important de bien les identifier et de comparer les différents éditeurs présents sur le marché.

Les enjeux de la dématérialisation et de la digitalisation 

La dématérialisation et la digitalisation sont deux concepts étroitement liés qui ont des enjeux majeurs pour les entreprises.

  • Compétitivité : En digitalisant vos processus, vous vous adaptez aux évolutions technologiques de votre environnement et devenez plus compétitif sur votre marché.
  • Gain de productivité : Le déploiement d’un ERP ou d’un autre outil de gestion permet de réduire les coûts liés à la gestion des documents et données de l’entreprise.
  • Amélioration de la collaboration : En intégrant des outils numériques, l’information circule plus facilement entre les collaborateurs. Grâce au cloud, les utilisateurs peuvent se connecter à la plateforme à tout moment et en tout lieu.
  • Satisfaction client : La mise en place d’outils numériques permet d’offrir des services plus rapides et plus efficaces aux clients.
  • Sécurité des données : En centralisant vos données à partir d’un outil unique, vous limitez les risques de perte de données et renforcez leur traçabilité de ces dernières.

La digitalisation et la dématérialisation nécessitent une certaine préparation de la part des organisations. Toutefois, ce processus est une source d’avantages avérés pour les entreprises.

Les solutions Pepperbay

Pepperbay est un éditeur et intégrateur de logiciels de gestion en mode SaaS (software as a services). Parmi nos solutions, vous trouverez :

  • l’ERP TRADE.EASY : Ce logiciel modulaire inclut la gestion de différents services comme la gestion commerciale, la gestion des achats/Ventes, le suivi logistique, la gestion des stocks et entrepôts, et un module spécifique Import-Export. Cet ERP répond spécifiquement aux besoins des entreprises du négoce, de la distribution et de l’industrie.
  • Un tout nouveau logiciel CRM (en cours de développement mais les premières fonctionnalités dédiées à la prospection commerciale sont déjà accessibles). Il s’adresse en particulier aux TPE et PME. Faites partie des premiers utilisateurs et contribuez au développement de la solution !

Qu’il s’agisse d’une TPE, PME ou d’un groupe d’entreprises, la digitalisation est incontournable et a un réel impact. À l’ère du numérique, il existe sur le marché, un nombre important de solutions logicielles ou d’applications pour faciliter la gestion de votre activité. Le choix d’un ERP est pertinent dans la mesure où ce système s’adapte facilement aux spécificités de votre entreprise. Demandez conseil à notre équipe d’experts !