Le SaaS (Software as a Service), outil du Cloud computing, permet aux entreprises de s’équiper de logiciels de gestion, sans avoir à les acheter (ou à les faire développer) ni à les installer et les maintenir sur leurs serveurs informatiques.

C’est le prestataire de service qui met à disposition un logiciel SaaS et un hébergement cloud, garantissant son accès, sa maintenance, son évolutivité et son support. Une solution tout-en-un ! Un des (nombreux) avantages est que cette solution est souvent flexible car elle peut être adaptée aux besoins de l’entreprise. Et son prix sera souvent calculé en fonction du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités utilisées.

Comment se connecter à un logiciel SaaS ?

Pour se connecter à des logiciels en mode SaaS, il suffit de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet. C’est depuis votre navigateur web que vous pourrez accéder à l’application SaaS. Ce service en ligne étant sécurisé, vous avez généralement un identifiant et un mot de passe uniques. Ainsi, chaque utilisateur dans l’entreprise a son profil. Certains outils SaaS proposent parfois le paramétrage des profils et de leurs habilitations. Ce qui peut être utile quand il y a différentes équipes qui travaillent sur le même logiciel SaaS, ou quand il y a des données confidentielles de l’entreprise qui ne doivent pas être accessibles ou modifiables par tous les utilisateurs.

Un logiciel en mode SaaS est-il personnalisable ?

Oui et non. On va dire que cela dépend du logiciel, de la politique de l’éditeur et de ce que l’on entend par « personnalisable ».

S’il s’agit de personnalisation « visuelle », comme par exemple choisir les couleurs de l’outil, ajouter une photo de profil, un logo d’entreprise… ce n’est pas toujours possible. En même temps, est-ce le cœur de votre besoin ? 😉

Certains logiciels sont développés en « modules », cela permet aux différentes fonctionnalités SaaS d’être utilisées indépendamment les unes des autres. Dans ce cas, il est possible de choisir les fonctionnalités qui vous sont vraiment utiles et d’en faire un outil presque sur mesure.

Comme vu dans le paragraphe précédent, la personnalisation des profils et habilitations est aussi parfois proposée. Utile pour bien définir les rôles et les accès de chacun, vous évitez les dérives…

Enfin, s’il manque des fonctionnalités ou que le service proposé par la solution ne répond que partiellement au besoin de votre entreprise, il est parfois envisageable que l’éditeur de l’application SaaS fasse un développement spécifique pour y répondre.

Si votre besoin est commun à d’autres clients, ce développement pourra intégrer la roadmap du produit et être réalisé sans surcoût. Une fois mis en production, cette évolution profitera à tous les clients et utilisateurs du logiciel.

En revanche, s’il s’agit d’une demande bien spécifique, cela sera à discuter avec votre fournisseur. Seront à prendre en compte : la faisabilité technique, le temps de développement et les coûts que cela entraînera. Dans ce cas de figure, il est essentiel que le client détaille au mieux le besoin de son service ou de son entreprise, idéalement par un cahier des charges.

Quels sont le modèle de facturation et le coût à prévoir ?

Les applications en mode SaaS fonctionnent souvent par abonnement. Généralement facturées au mois, par prélèvement automatique ou virement. Votre souscription peut vous engager sur une période donnée (12 mois par exemple).

En revanche, il ne faut pas oublier dans les coûts :

  • les frais de set up pour la création de votre environnement logiciel, payables en one shot à la souscription.

Et les éventuels frais de service suivants :

  • Formation,
  • Accompagnement (conseil, audit…),
  • Développement(s) spécifique(s).

A savoir : les offres Cloud sont souvent plus rentables que des solutions dites On-premise (achat permanent des licences d’utilisation).

Niveau informatique, ça se passe comment ?

Côté client, il suffit de disposer d’un ordinateur (d’une tablette ou d’un smartphone) et d’une connexion internet pour accéder à votre logiciel SaaS. C’est la magie du Cloud !

Vous n’avez rien à installer sur vos serveurs. Vous n’avez pas à toucher à votre infrastructure informatique ni à prévoir des nouvelles ressources. C’est votre fournisseur qui gère l’hébergement de l’application, sa maintenance, sa disponibilité, la sécurité des données.

Les données sont d’ailleurs un point sensible qui engage la sécurité de votre entreprise ! Assurez-vous de la fiabilité de votre prestataire en termes de sécurité (certifications, SMSI, garanties de service…).

Un logiciel de gestion, pour quoi faire au fait ?

C’est sans doute la première question à se poser !

Un logiciel en mode SaaS offre de nombreux avantages à votre entreprise et à tous ses utilisateurs. Il permet de :

  • Structurer votre organisation
  • Sécuriser vos données business
  • Digitaliser vos processus de travail et offrir des avantages quant au confort de travail
  • Gagner en productivité
  • Augmenter la satisfaction de vos clients grâce à l’optimisation de votre qualité de service
  • Faciliter la collaboration et la reprise de dossiers

Si votre entreprise se développe, que votre équipe grandit, que votre portefeuille clients s’étoffe et demande une qualité de service irréprochable, le besoin de vous équiper des bons outils se fera vite ressentir ! Et aujourd’hui, cela passe en partie par la digitalisation de la gestion de votre activité, et donc par le logiciel SaaS. Si vous ne trouvez pas l’offre qui correspond à votre besoin, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler, nous trouverons ensemble une solution pour y répondre ! Nous sommes à votre service.