La conception logicielle, un processus en plusieurs étapes
Le logiciel métier, définition
Un logiciel (ou software en anglais) est un ensemble de programmes informatiques, de données et de fichiers conçus pour effectuer des tâches spécifiques sur un ordinateur ou un autre dispositif électronique. Les logiciels peuvent être classés en plusieurs catégories, telles que les systèmes d’exploitation, les applications, les utilitaires et les jeux.
Leur utilisation se généralise notamment dans le monde professionnel. Les logiciels sont utilisés dans de nombreux domaines comme les affaires, les sciences, l’éducation, la santé, le commerce etc. Nous pouvons dans ce cas aborder la notion de logiciel métier, solution adaptée aux spécificités d’un métier ou d’un secteur d’activité. Cet outil peut d’ailleurs être conçu sur mesure en fonction des évolutions de demandes des entreprises. Ils facilitent la gestion des tâches récurrentes d’une activité par le biais de processus automatisés.
Le cycle de vie d’un logiciel métier
Le cycle de vie logiciel fait référence à un ensemble d’étapes intégrées dans la conception d’un logiciel. Bien qu’il existe plusieurs modèles de conception, une grande partie inclut les étapes suivantes.
L’analyse des besoins
Cette phase nécessite de comprendre et d’analyser les attentes et exigences du client et des futurs utilisateurs. Elle permet de fixer les premiers objectifs et de comprendre les enjeux stratégiques du projet. Pour cela,il est nécessaire d’analyser la cible du client, son environnement, les solutions concurrentes, ses problématiques et contraintes.
Les informations issues de cette étape sont généralement répertoriées dans un cahier des charges. Ce document de référence décrit en détails toutes les fonctionnalités demandées et les spécifications fonctionnelles ou non-fonctionnelles prévues. Il s’agit d’un document technique contractuel qui lie le client au prestataire de produits ou de services.
Planification de la stratégie
En se basant sur les résultats de la phase de recherche, il convient d’établir la meilleure stratégie possible. Elle intègre les objectifs globaux de l’organisation, la technologie choisie, les coûts et les délais à respecter.
La conception architecturale et la mise en page
L’architecture logicielle permet de décrire d’une manière symbolique et schématique les différents éléments du logiciel, leurs interrelations et leurs interactions. Il s’agit en d’autres termes d’effectuer la modélisation du logiciel.
Lors de cette étape, les spécifications du logiciel sont organisées dans un plan de conception, appelé spécification de conception.
En outre, l’étape de la conception peut faire intervenir les concepteurs créatifs UI-UX design. L’objectif est d’aboutir à la création d’une mise en page. Cette dernière présente la structure d’information, permettant une visite visuelle du contenu et des fonctionnalités de base.
La programmation du logiciel
Lors de l’étape de programmation, les développeurs utilisent les spécifications de la conception détaillée afin d’écrire le code source du logiciel. En programmation, il existe plusieurs langages comme Javascript, HTLM, Python, PHP….
Le test
Effectuer des tests réguliers en cours de production est indispensable. Tester permet de relever les bugs techniques fonctionnels et d’évaluer la qualité du logiciel. On peut pour cela utiliser des outils dédiés au test ou s’appuyer sur les key users.
Le déploiement ou phase de livraison
Cette étape consiste en la mise en application et configuration du logiciel. Ce service est souvent pris en charge par les prestataires de logiciels.
La formation des utilisateurs
En fonction du nombre d’utilisateurs et des outils utilisés, le prestataire de logiciels peut proposer une formation. L’objectif est de se familiariser avec l’outil avant de l’utiliser quotidiennement.
La maintenance
Le client est accompagné au-delà du déploiement. La maintenance consiste à corriger d’éventuelles anomalies et d’ajouter des fonctionnalités selon l’évolution des besoins de l’entreprise cliente. Aussi, dans le cas d’un logiciel métier surtout en mode SaaS, les mises à jour sont fréquentes. Le support technique se doit ainsi d’accompagner le client et d’assurer une maintenance régulière.
Les différents modèles de développement logiciel
Il existe différents modèles de développement pour les logiciels. Chaque mode est différent et comporte ses spécificités, ses avantages et ses limites.
Le développement en cascade
Il s’agit d’un processus séquentiel et linéaire où chaque phase de cycle de vie logicielle s’effectue séparément. En effet, une étape peut démarrer seulement si l’étape précédente est terminée. Ce modèle est utilisé dans des projets où les exigences sont bien définies, stables et peu susceptibles de changer.
Le modèle V
Ce modèle est une variante de la méthode en cascade. Chaque étape est associée à une autre étape correspondante de validation et de tests. Ainsi, ce modèle offre une meilleure concordance entre les phases et davantage de visibilité sur l’ensemble du process.
Modèle itératif
Ce modèle suit une approche dite itérative et incrémentale. Dans ce cas, le développement du logiciel s’effectue en plusieurs itérations ou cycles. Chaque itération produit un livrable fonctionnel, amélioré et complété dans les itérations suivantes. Les itérations sont basées sur les commentaires et les retours d’expérience des utilisateurs.
Modèle en spirale
Ce modèle suit également une approche itérative. Chaque itération suit un cycle de planification, d’analyse des risques, d’ingénierie et d’évaluation. Le modèle en spirale est utilisé pour les projets de grande envergure où le risque est élevé.
Modèle agile
Les méthodes agiles, initialement utilisées dans le domaine informatique se généralisent dans de nombreuses activités. La réalisation du projet est séparée en plusieurs étapes, les sprints et donne lieu à une série d’opérations. Ce sont donc des approches itératives et collaboratives. En effet, les équipes travaillent en étroite collaboration avec les parties prenantes pour fournir des fonctionnalités en continu. Ainsi, travailler en agilité favorise l’échange et les ajustements.
Modèle DevOps
Il s’agit d’un modèle de développement itératif qui vise à améliorer la collaboration et la communication entre les équipes. Le modèle DevOps permet une livraison continue
Pour conclure, chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. Le choix du modèle de conception de logiciel dépend de nombreux facteurs, tels que la taille et la complexité du projet, les ressources disponibles, le budget, le calendrier, etc.
Chez Pepperbay, éditeur de logiciels de gestion en mode SaaS , nous avons opté pour la méthode agile qui place le client au cœur du déploiement de son logiciel SaaS. Elle favorise également les interactions au sein de l’équipe.