" "

S’adapter à la demande de chaque client, rester compétitif sur un marché, créer une bonne dynamique de travail…. La méthode agile retient de plus en plus l’attention des dirigeants d’entreprises. 

La méthode agile doit son origine aux secteurs du développement et de l’édition de logiciels. En effet, les méthodes agiles s’adaptent totalement à des projets de développement sur-mesure. L’éditeur de logiciel garantit  la livraison d’un outil adapté aux besoins des utilisateurs (grâce à des points réguliers avec le client, à la livraison régulière de fonctionnalités qui peuvent être testées sans délai et à l’intégration de réajustements… ) Ainsi de nombreuses solutions sont déployées dans des projets de digitalisation (développements de logiciels web, dématérialisation des documents etc.)  Aujourd’hui l’utilisation de la méthode agile s’étend à de nombreux secteurs d’activité.

Pourquoi opter pour l’agilité en entreprise ?

Ces dernières années, l’agilité est devenue une des priorités des entreprises. Un objectif qui incite les sociétés à revoir en profondeur leurs processus, leur organisation et même leur business model et la culture d’entreprise. Mais comment et pourquoi devenir une entreprise agile ?

Qu’est-ce que l’agilité concrètement ?

Concrètement la méthode agile est un outil de management qui regroupe plusieurs méthodologies, concepts et pratiques dédiées à la gestion de projet. 

Par définition l’agilité s’oppose aux dites méthodes en cascade. Ces principes, plus linéaires, consistent à planifier et détailler en amont toutes les étapes et tâches nécessaires à la réalisation du projet. A contrario, l’agilité privilégie des cycles de développement courts et itératifs en s’appuyant sur une collaboration continue entre les parties prenantes (clients, utilisateurs, équipe, chef de projet).

Elle repose sur 4 valeurs fondamentales

  1. L’équipe : Ce principe repose sur la priorisation des individus et des interactions plutôt que des processus et des outils.
  2. L’application : C’est-à-dire livrer des fonctionnalités opérationnelles plutôt que de la documentation excessive.
  3. La collaboration : Une collaboration étroite avec le client est privilégiée par rapport à la contractualisation des relations.
  4. L’acceptation du changement : C’est-à-dire se montrer flexible plutôt que de suivre à la lettre un plan prédéfini en amont.

Cette approche permet de mieux répondre aux besoins changeants des clients et de s’ajuster rapidement aux évolutions du marché.

Notons également qu’il existe plusieurs nuances d’agilité. Les plus utilisées sont les modes Kanban et Scrum.

Adaptation à des marchés changeants

Les marchés évoluent rapidement de nos jours, et les entreprises doivent s’adapter pour rester compétitives. L’agilité en entreprise permet d’ajuster plus facilement les produits, services et stratégies en réponse aux nouvelles tendances, aux besoins changeants des clients, ou aux évolutions de l’environnement économique et technologique. En adoptant l’agilité, les organisations peuvent être plus réactives, réduire les délais de mise sur le marché, et saisir plus facilement de nouvelles opportunités.

Satisfaction client

La satisfaction client est la finalité de nombreuses organisations. Intégrer une méthode agile est une façon de parvenir à cet objectif. En effet, la méthode agile place les clients au cœur du projet de la définition des besoins, jusqu’à la maintenance après livraison du produit ou du service. Le client est intégré lors de réunions sur l’avancement du projet. Il peut y préciser ses objectifs et effectuer des retours au fur et à mesure. L’objectif pour le fournisseur est de garantir une qualité de service et de répondre parfaitement à la demande du client.

Meilleure collaboration des services et des équipes

L’agilité renforce les interactions au sein des équipes en favorisant une communication ouverte et transparente. Les pratiques agiles se caractérisent par des réunions régulières et l’auto-organisation. Ce qui renforce le partage d’informations et de coordination . Cette approche de travail stimule l’engagement individuel et collectif et renforce le sentiment d’appartenance à l’équipe. La collaboration est donc harmonieuse et efficace pour atteindre les objectifs communs.

 

Quels outils pour rendre mon entreprise agile ?

Pour rendre une entreprise agile, il existe de nombreux outils et logiciels qui peuvent faciliter la mise en œuvre des méthodes agiles et soutenir la collaboration au sein des équipes :

  • Les tableaux de bord : Ils permettent aux équipes de visualiser et de suivre facilement leurs tâches et leur progression et d’évaluer la performance.
  • Les outils de gestion de projets : Ces solutions facilitent la planification des sprints et la mesure des progrès réalisés.
  • Les outils de messagerie en temps réel : Ils favorisent l’interaction continue aux membres de l’équipe , qu’ils soient en présentiel ou en télétravail.
  • Les plateformes de partage de documents : Le système du drive facilite l’accès à l’information.

Comment mettre en place l’agilité au sein des équipes ?

L’intégration de l’agilité au sein des équipes nécessite une approche progressive. Une transformation de ce type implique généralement un changement de culture et de façon de fonctionner. Il est nécessaire de suivre quelques étapes clés pour réussir cette transition :

Evaluation du contexte

Chaque entreprise (ou groupe) a un fonctionnement différent. Selon l’ancienneté, le type de structure ou les ressources, la capacité d’adaptation aux changements varie. Ainsi, avant d’opter pour la méthode agile, au sein de votre structure, il convient d’analyser vos processus et vos objectifs à long terme.

Communication interne

La communication est fondamentale pour toute transformation en entreprise. Il convient aussi de s’assurer de la bonne compréhension des décisions stratégiques et de leurs intérêts. Lorsque l’on déploie l’agilité, il est recommandé d’organiser des réunions pour évoquer les avantages individuels et collectifs. L’objectif est de sensibiliser vos collaborateurs à l’approche agile et les impliquer dans le projet.

Définir un plan d’action

Si vous optez pour une méthode agile, il faudra en premier temps choisir la méthode adaptée à votre structure ( scrum, Kanban, XP…) Il convient ensuite de lister les tâches et objectifs en détails et de définir les outils adaptés au déploiement de l’agilité. Ensuite, il faudra budgétiser et planifier l’intégration du projet.

Répartir les rôles

Généralement, un projet en mode agile est réalisé par un product owner (ou chef de projet, en lien avec le client et les utilisateurs), un scrum master (dans le cas d’une méthode scrum, il est garant de la mise en pratique de l’agilité) et d’une équipe opérationnelle (l’équipe de développeurs et testeurs). Même si chacun a accès aux informations, l’aboutissement des projets dépend d’une certaine organisation.

Mettre en place des rituels

La méthode agile implique d’instaurer des rituels agiles tels que les réunions de planification de sprint, les réunions quotidiennes, les revues de sprint et les rétrospectives pour connaître l’avancement des projets. Il convient de choisir une fréquence adaptée à votre organisation et créer une routine pour renforcer les interactions en équipe.

Formation et renforcement des compétences

Assurez-vous que chaque membre de l’équipe reçoive une formation appropriée sur les principes, les valeurs et les pratiques agiles. Renforcez régulièrement ces compétences à travers des ateliers et des formations. En tant que manager, votre rôle sera également de reconnaître et souligner l’adaptabilité.

En conclusion, la méthode agile est efficace pour s’adapter aux attentes des clients et leurs évolutions. Chez Pepperbay, éditeur de logiciels en mode SaaS, nous avons opté pour la méthode scrum afin d’accompagner au mieux nos clients dans leurs projets de déploiement et de digitalisation.