Les avantages de la digitalisation des process

La digitalisation de vos processus métiers offre de nombreux avantages pour le travail de vos équipes, la gestion de votre entreprise et la satisfaction de vos clients. La transformation numérique est aujourd’hui indispensable pour rester dans la course !

Optimiser le travail de vos équipes

Pour vos collaborateurs, la digitalisation est synonyme de gain de temps et d’efficacité. En effet, l’automatisation des tâches répétitives à faible valeur ajoutée permet à chacun de se concentrer sur des tâches plus essentielles.

S’équiper d’outils digitaux permet aussi de rendre le travail plus collaboratif et d’harmoniser les méthodes de travail et les formats des documents produits. Votre organisation interne est optimisée.

En parlant de documents, oubliez vos templates Excel ou Word et le format papier ! Les logiciels de gestion permettent de les générer automatiquement, de les sauvegarder, de les exporter et de les partager. Les risques d’erreurs sont ainsi minimisés et les modèles sont les mêmes pour tout le monde. Vive la dématérialisation, non ?

Faciliter la gestion de votre entreprise

Vous gardez le contrôle sur votre activité et celles de vos salariés. Généralement, les softwares proposent des tableaux de bord qui permettent, grâce à des indicateurs de performance pertinents, de gérer votre entreprise de façon optimale. Ces données vous offrent, en temps réel, des informations stratégiques qui permettent aussi de dégager des tendances et de prendre des décisions avisées.

Sécuriser votre business

Utiliser un logiciel de gestion, c’est aussi centraliser et sécuriser vos données. Fini les fichiers aux versions multiples, alimentés à la sauce de chacun, où les risques d’erreur ne se comptent plus..! Vos flux d’informations sont améliorés, et vos datas sont plus fiables, partagées et sauvegardées.

Cela permet aussi de rependre rapidement et simplement les affaires en cours d’un collaborateur absent ou démissionnaire. Il n’y a plus de fuite de données !

Enfin, vous serez aussi gagnant au niveau financier ! Car gagner en productivité, c’est être plus compétitif. Un bon logiciel de gestion soutient la croissance de votre entreprise.

Digitalisation des entreprises : les pièges à éviter

S’équiper des bons outils digitaux ça ne s’improvise pas ! En effet, il s’agit d’un sujet capital et stratégique pour la gestion de votre entreprise. Si votre objectif est bien d’optimiser votre organisation et de gagner en productivité, prenez le temps de vous poser les bonnes questions.

Ne pas analyser vos processus de travail en amont

Avant toute chose, il faut définir précisément vos processus métiers. Cela se fait par la modélisation de workflows qui détaillent chaque étape de vos différents process avec leurs délais, la description des tâches concernées et des ressources impliquées.
Ce travail vous permettra d’identifier les tâches qui peuvent être automatisées et/ou qui doivent l’être en priorité (car chronophages, ou sources d’erreurs ou de fuites de données…). Vous saurez ainsi précisément quel(s) outil(s) il vous faut rechercher.

Choisir un outil généraliste si vous avez des problématiques particulières

Si votre activité est spécifique et que vous ne trouvez pas d’outil existant pour répondre à vos problématiques, n’hésitez pas à vous renseigner pour un développement sur-mesure. En effet, essayer de « tordre » un logiciel généraliste et d’y greffer des modules spécifiques est extrêmement risqué ! Le projet peut s’avérer au final plus coûteux et le résultat peu concluant.

Ne pas penser Long Terme

N’oubliez pas de vous renseigner sur l’évolutivité du logiciel et sa maintenance. Un logiciel qui n’est pas mis à jour régulièrement risque de devenir rapidement obsolète, et le moindre bug peut représenter un problème critique pour votre activité s’il n’est pas corrigé.

Pepperbay vous accompagne et vous conseille

Modélisation de vos process de travail

Cela fait plus de 20 ans que nous proposons des solutions de gestion innovantes et surtout adaptées aux besoins métiers de nos clients.

La gestion d’entreprise, c’est notre spécialité ! Notre équipe d’experts a les compétences nécessaires pour comprendre, analyser et modéliser vos processus de travail. Cela constitue la base de tout projet de digitalisation.

Il est important d’identifier les problématiques auxquelles vos collaborateurs sont confrontés. Les points de friction, les difficultés, les risques, les délais trop longs… seront nos principaux points d’attention pour nourrir notre réflexion et vous apporter les réponses digitales adéquates afin de booster votre performance.

Développement logiciel

La digitalisation se concrétise par l’utilisation d’outils digitaux. Cela tombe bien, notre savoir-faire, c’est l’édition de logiciels de gestion. Sur la base de notre analyse de vos processus métiers, nous vous dessinons le périmètre fonctionnel de votre futur outil de travail. La roadmap de développement sera à valider ensemble.

Travaillant en méthodes Agile, le développement est généralement découpé par lots, afin de vous livrer régulièrement des « morceaux » de produit. Cela vous permet de vous projeter rapidement dans l’usage de votre logiciel et si besoin de réajuster plus facilement les futurs développements.

Nous développons des logiciels en mode SaaS en nous appuyant sur des technologies reconnues. Si le mode Saas et le Cloud vous freine, sachez que la sécurité n’est pas une option pour nous.
Nous hébergeons nos solutions dans notre datacenter privé situé en France, certifié HDS ISO 27001 (soit le plus haut niveau de sécurité). Nous garantissons donc la sécurité de toutes vos données ainsi que celles de vos collaborateurs et de vos clients. Pour en savoir plus, regardez du côté de Pepperbay System.

Alors, la transformation digitale, c’est maintenant !